On peut désormais compter sur Dab Rozer (Kiwi Records) pour nous offrir quasi’ chaque année un petit bijou de légèreté qui fait du bien aux oreilles et à l’esprit. Lancé en 2012, le sétois Nicolas Ruiz fait montre d’un parcours réfléchi et maturé qui ne cèsse de nous impressionner. L’année dernière déjà, son EP « Lignes Obliques de Brut » avait visé juste et défini encore un peu plus son univers enivrant. Défendu sur une trentaine de dates, cet EP avait également trouvé sa place en haut du podium des tremplins du festival des Déferlantes d’Argelès et celui du dispositif 34 Tours. Cet été il était invité par Demi Portion pour la première édition du rappeur : le Demi-Festival.

Dab Rozer n’est pas un rappeur banal, un dupliqué ou une mode, non. Dab Rozer est un musicien accompli, qui au travers d’une précieuse formation à la batterie et d’une profonde culture musicale, se laisse inspirer par divers artistes comme Hocus Pocus, Anderson.Paak ou encore Gorillaz : un milkshake de bonheur.

Dab Rozer – Faut-il en finir ? (Vie Paisible)

Oubliez les freestyle dans la cage d’escalier, la notion de rap est transformée par une touche chaleureuse, le beat est vrai, tout comme les musiciens qui accompagnent le MC. Nicolas Felices (basse) et Smogy (MPC) accompagnent Dab Rozer à la prod’ pour offrir au rappeur un tapis de velour où ses textes curieux et envoûtants peuvent être articulés et sublimés. On complète par Maxime Aznar (batterie), Paul Parizet (guitares), Tristan Perrin (claviers), Artypikal (scratchs) et la magnifique et talentueuse Charley pour les voix féminines et on obtient un ensemble dévoué tant en studio qu’en live ; un live-band qui enrichit de façon drastique l’expérience scénique que nous propose Dab Rozer. C’est une musique aboutie, agréable et surprenante que l’on doit à l’excellente vision globale de la production musicale dont « Faut-il en finir ? » pourrait en être la signature.

Crédits photo: Prescilia Vieira-Coëlha (Kiwi Records), 2016

Hypnotique et puissant, l’univers imaginaire déclamé dans les textes de Dab Rozer fait étrangement écho au réel, notre intimité est toujours saisie mais comme les mots ne suffisent jamais, on peut compter sur les instrus étonnantes du live-band pour nous raconter la fin de l’histoire. Le nouvel EP « Vie Paisible », long de 7 pistes, sortira en physique et digital en février 2017, et en attendant la tournée française qui aura lieu l’année prochaine, on continuera à avoir les yeux et les oreilles émerveillés par le clip de « Faut-il en finir ? ».

 

Site internet: dabrozer.com
Facebook: facebook.com/DabRozer
Youtube: youtube.com/c/dabrozer
Soundcloud: soundcloud.com/dab-rozer