Quelque soit le genre de musique, certains musiciens et compositeurs se retrouvent souvent mis de côté. Les ghostwritter et les musiciens de studios en sont un bon exemple. Dans le hip-hop, la place du beatmaker face au MC a toujours été un sujet sensible. Souvent peu crédité voire effacé, il est pourtant au centre de chaque morceaux. Cependant il y a eu un déclic, on l’appelle J Dilla. Quand en 2006, le beatmaker de Détroit nous quitte avec un dernier album au pied de la tombe,  c’est tout une nouvelle génération qui est prête à reprendre le flambeau. Dans leurs chambres ou studios les nouveau beatmakers ne veulent plus correspondre aux codes des rappeurs. On les appelle Flying Lotus, Dibiase, Tall Black Guy, Ta-Ku, Jonwayne, Chief, Elaquent, Knxwledge

Face à cet univers vaste et énigmatique qu’est la scène beatmaking mondiale, Simon Breux lance Beatbliotek avec ses collaborateurs Philippe Witrant et William aka Mystraw. Leurs mission ? Archiver et référencer les artistes, labels et nouvelles releases. À travers un site internet au design sobre et (terriblement) efficace le lillois développe sa banque de donnée tout en donnant un aperçu de l’actualité. Véritable encyclopédie, on y retrouve même une carte où l’on peut chercher les artistes par pays.

Face à un tel projet, on s’est dit que son créateur devrait avoir des goûts prononcés quand il s’agit de beat-tapes : il nous en a donc sélectionné, certes avec beaucoup de mal, cinq (plus une).

 

Knxwledge – Kauliflowr

« Kauliflowr est selon moi une référence du genre, qui a placé Knxwledge au sommet et a donc influencé pas mal de beatmakers. C’est encore pour moi son meilleur album aujourd’hui. »

 

Chief – Shadows Collision

« C’est accessoirement l’un des premiers albums instrumentaux hip-hop que j’ai pu m’offrir en vinyle. Mais c’est surtout une véritable démonstration de la technique du Chief en matière d’exploitation des samples et de création. »

 

ShunGu – An Astrological Series

« J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter chaque épisode de cette série. Cela a propulsé à la fois ShunGu et le label Hot Record Société par la même occasion. La cassette proposée par HRS est un bon condensé du meilleur de la série. »

 

Wun Two & CoryaYo – Waves


« C’est une excellente collaboration entre deux grands bonhommes, éloignés par la distance mais rassemblés par la musique. C’est rare que deux styles se mêlent aussi simplement, le résultat est là et ça glisse tout seul. Ca sera un vinyle encore plus difficile à trouver. »

 

Paxico Records – deMilo Calendar Compilation

« Peu de compilation m’ont réellement marqué dans le temps mais celle proposée par Paxico Records est une belle exception. Un condensé de beatmakers de renommée internationale d’aujourd’hui, avec des types comme Mndsgn, Ohbliv ou SWARVY. »

 

TUAMIE – Nightmares



« Chaque beat tape de TUAMIE m’a chamboulé mais Nightmares est l’une des plus violentes. Même s’il est tout de même assez connu, TUAMIE reste l’un des beatmakers les plus sous-estimés. »

~

Amateurs de beatmaking et de hip-hop, inutile de vous dire que BEATBLIOTEK est votre nouvelle source d’inspiration quotidienne.