On cessera jamais de vous le dire: « avec Gilles Peterson, vous pouvez y aller les yeux fermés ». Que ce soit via Worldwide FM, sa radio lancée l’année dernière, son festival ou de son label Brownswood, on touche à quelque chose d’unique.

Le terme de « Worldwide music » initié par le vétéran Gilles Peterson n’a jamais eu autant de sens que cette année. Avec le lancement Worldwide FM qui émet autant de ses studio à Londres qu’à Los Angeles, Paris ou Tokyo, une application et un festival qui perdure, l’avenir de cette radio ne peux être que radieux. Et comme une cerise sur le gâteau il y a un peu moins d’une semaine sortait la douzième édition des « Brownswood Bubblers » sur son label fondé il y a un peu plus de dix ans.

On ne pouvait que s’y attendre, la recette de ces compilations fonctionnent à merveille. Que ce soit d’Israel, en Allemagne, Australie, Angleterre, les yeux de Gilles Peterson on su se poser sur quelques uns des artistes les plus talentueux de cette années. À commencer par Buttering Trio, dont l’album Threesome sorti en novembre dernier sur Raw Tapes a surprit plus d’un … tout comme ce « Rosie » du prodige allemand Wayne Snow, issu de l’album Freedom TV, produit par Neue Grafik, Nu Guinea et Max Graef. La suite est d’autant plus incroyable: Kathy Kosins & Paul Randolph et leurs ballade low tempo mi soul aux couleurs tropicales Could You Be Me? ou encore Sélébéyone avec Are You In Peace? dévoile une fusion entre le hip-hop et un jazz un tantinet psychédélique. Pas besoin d’en dire plus, entre surprises et gemmes déjà confirmées cette compilation est une véritable pièce de collection. Merci Gillou.