crédits : Marielle Rossignol

Vous vous occupez déjà d’un ou de plusieurs artistes ? Illusion & Macadam vous forme et vous accompagne dans la structuration de votre activité. Que ce soit du booking, de la communication, droits d’auteur, organisation de tournées, dossiers de diffusion … Vous repartirez avec les outils nécessaires pour conseiller les artistes, promouvoir leur musique et organiser leurs tournées.

 

8 semaines pour se professionnaliser

La formation a lieu 2 semaines par mois pendant 4 mois : un planning pensé pour vous permettre de continuer à développer vos artistes et vos activités, tout en capitalisant des connaissances.
✔ Du 15 au 26 janvier 2018
✔ Du 12 au 23 février 2018
✔ Du 12 au 23 mars 2018
✔ Du 9 au 20 avril 2018


« En m’inscrivant à cette formation, je cherchais à comprendre comment fonctionnent les différents réseaux autour des musiciens et à maîtriser la partie juridique. J’y ai trouvé des bases solides et une approche du secteur qui a accéléré mon processus d’intégration.
Je suis entrée en formation avec deux projets et j’en suis sortie avec un seul. J’ai gagné du temps. J’ai pris conscience que je suis un moteur pour les musiciens, mais que c’est pas moi qui fais la création. Quand le niveau d’engagement n’est pas là au niveau du groupe, ça n’est pas viable.
Aujourd’hui, je peux me reposer sur des acquis solides, me projeter dans le temps, avoir un œil sur tout pour avancer. »
Carmen Prunet – Tour-manager pour les Canibal Dandies (Jazz New Orleans) – Stagiaire de la promo 2017


crédits : Marielle Rossignol

Une formation financée pour les demandeurs d’emplois

La formation « Tourneur-manager » est financée dans le cadre du Programme Régional Qualifiant. Parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi.
Vous n’êtes pas demandeur/se d’emploi ? Contactez directement Illusion & Macadam

Un stage pour apprendre

« Tourneur-manager », c’est 280h en centre de formation et 280h en entreprise. Et Illusion & Macadam met à votre disposition son réseau pour vous aider à trouver le meilleur stage possible !


« La formation m’a apporté beaucoup de bases théoriques et une bonne représentation de la filière. Elle a cimenté plein de connaissances et plein d’expériences que je réutilise sans cesse. Mais l’enseignement le plus fort est celui d’être capable de changer de point de vue, de prendre du recul, pour toujours avoir une vision globale de la situation. Ainsi, on peut analyser et prendre les bonnes décisions.
Je bosse maintenant pour un éditeur : Dibyz Music. Je gère le développement d’une quinzaine de projets, majoritairement en reggae et hip-hop. Mais mon projet de coeur reste Conquering Sound, pour lequel je donne beaucoup de temps. »
Benjamin Paul – Tour-manager de Conquering Sound (Sound System Reggae) – Stagiaire de la promo 2016


Une démarche de qualification en cours

Cette formation est en cours d’inscription au RNCP. À l’issue de cette démarche, tous les stagiaires qui ont suivi la formation de 2014 à 2018 obtiendront un diplôme.

Comment candidater ?

Demandez votre dossier de candidature

Plus d’infos