Les jours se rapprochent encore et notre esprit se projette de plus en plus sur la plage de Sète, les pieds dans le sable et un cocktail à la main. Après avoir présenté les parisiens P’ears & Turnbalismil est temps de remonter un peu plus au nord, de s’arreter à Lille et de présenter les Supagroovalistic. Depuis une dizaine d’années, Skevitz et Ango ont la particularité de faire un pied de nez aux étiquettes musicales à travers leurs diverses activités : DJ’s, organisateurs et programmateurs de moult soirées, animateurs radio RCV, Groovalizacion Radio et maintenant sur Comala Radio, qu’ils ont lancé en décembre dernier. Plutôt que de dérouler leurs influences jazz, soul, funk, afro, brazil, house, … ils distillent très bien ce qu’ils nomment le « Global groove » pour des DJ sets naviguant entre les époques et les continents, faisant la part belle à un éclectisme groovy et toujours dansant.

Entre des souvenirs marquants au Worldwide Festival, qu’ils semblent apprécier tout autant que nous, des pépites chinées à l’étranger et d’autres belles raretés, la playlist d’Ango et Skevitz nous met clairement l’eau à la bouche pour le 30 Juin.

~

« Souvenir de Sète et du premier Worldwide auquel on ait assisté, en 2012, c’était aussi l’une de nos premières claques du festival, quand Gilles l’a fait résonner au Théâtre de la Mer en début de soirée. Chill et ensoleillé, parfait pour bien débuter! »

~

« Ça fait un bout de temps qu’on suit ce beatmaker de talent originaire de Detroit, et on adore sa manière de découper les samples et de construire ses beats. Encore un bel exemple avec ce sample de Marcos Valle qui donne un morceau estival, idéal à écouter les pieds dans le sable. »

~

« Après moult classiques dans les 70’s, le brésilien Joao Donato est de retour sur disque avec son fils pour un album plein de synthés funky et ce morceau en particulier, d’une efficacité redoutable sur le dancefloor. A 82 ans, il montre qu’il en a encore sous le pied! »

~

« Un des morceaux qu’on joue très régulièrement ces dernières semaines! Un edit bien construit et très efficace, réalisé par un des deux membres du collectif anglais Banana Hill. »

~

« Un beau morceau de soul « gospelisant » par le groupe de Patti Labelle, sorti en 1972. Une chouette manière de clôturer un set, avec ses choeurs hypnotiques qui vous emmènent très haut! »

~

« Clairement la scène musicale belge, nous met des claques très régulièrement. Avec un ambassadeur comme Lefto, on est forcément gâtés. Le label Tangram records de Leuven est l’une de nos sources d’inspiration, avec des sorties de DayFly et LTGL et récemment ce nouvel EP de Vorace. Ce producteur produit sur ce morceau un son puissant avec des samples qui nous rappellent Clap Clap. »

~

« C’est clairement le genre de morceau qui lance la soirée et surprend souvent les Djs avec qui on joue. Morceau de funk 80 qui commence tranquillement tout en étant assez entrainant mais on on imagine pas son potentiel. Il faut attendre que le refrain arrive et là c’est l’explosion, les gens crient et la piste se remplit. Un régal ! »

~

« Encore un souvenir du Worldwide. C’était en 2015 je crois, sur la plage, plein cagnard et très difficile de danser tellement le sable nous brule les pieds. Donc forcément on alterne entre bain dans la mer et bain de soleil. Et là, à moitié endormi, on entend ce morceau, on lève les yeux et Benji B vient de reprendre les platines. Tant pis pour les pieds, il faut qu’on aille danser. »

~

« Londres janvier 2017, avant notre gig du soir, on fait forcément le tour des shops de disques. Sounds of the Universe et on arrive à Phonica et le dig continue. Un disque tourne dans la boutique et quand la rythmique arrive on se regarde en se disant « c’est quoi ce morceau ? »; Ni une ni deux on va vers le comptoir et on tombe sur cette bombe. Pour moi c’est l’une des manières les plus chouettes de découvrir un morceau ! »

~

« Décembre 2016, notre projet de web radio est bien avancé, mais une chose nous manque et pas des moindres : son nom. On passe des longues sessions de brainstorming mais rien de concluant. Jusqu’au moment où ce morceau nous vient en tête. Nom simple, musique française mais empreint de jazz (avec le Art Ensemble of Chicago en backing band). C’est le combo parfait, et Comala radio pouvait enfin voir le jour ! »

~

L’été est en marche et quelques jours avant de se lancer dans une semaine de festivité à Sète au Worldwide Festival Ango & Skevitz de Supagroovalistic sortiront leurs meilleurs pépites ensoleillés sur la plage privé de Coté Mer Sète.

Plus d’infos sur l’événement par ici