Après P’ears, Turbalism et les Supagroovalistic le dernier collectif à être présenté est la Gazo. De shows radios en soirées informelles lancé par Sy, petit à petit le collectif la Gazo s’est étendu et a pris forme pour proposer une hybridation de disco, d’électro et de bonne humeur. Étirée entre Montpellier, Marseille et Paris, leurs idée est de se retrouver autour d’une même dynamique : du jazz le plus primitif à de la house la plus filtrée, l’approche se veux éclectique mais le bpm reste quasi-identique. Vous les retrouverez Sy, Bala Bala, Yovo Rhytmo et Kuantum aux platines ce vendredi 30 juin à Coté Mer à partir de 18h. Histoire de s’échauffer et de se donner une idée de la couleur de leurs sélections et leurs potentiel, ils nous ont donné respectivement quelques unes de leurs meilleures tracks en poche dans une playlist.

BALA BALA

~

« Découvert lors du festival Musicalarue à Luxey il y a deux ans, joué plusieurs fois le même soir par l’incroyable Dj Marakatoo de Bordeaux, le fabuleux titre de Caetana Veloso, Lingua sortit en 1984, le coup de foudre »

~

« Benga Benga de Ajukaja, l’un des titres qui m’a amené vers les terres africaines, et développer cette passion pour les chants, les percussions. Je découvrais peu de temps après en fouillant les bacs du Comptoir du disque, les chants de lamentations de femmes Béninoises en 1974 (Ceremonial Music From Northern Dahomey de Barina/ Somba sur le label Philips), que je m’empresserais d’insérer dans des set Afro House, allant des chants africains aux voix de journalistes américains documentants l’alunissage d’Apollo 11 en 1969. »

~

« La série Raw Cut et Send a Prayer de Motor City Drum Ensemble, petit chef d’oeuvre House-tique, de puissantes basses, un rythme effréné, impossible de ne pas se laisser porter… Mcde, respectable chineur de jazz, disco, producteur de house et de nombreux edits, est une référence incroyable de notre crew, avec son ami et parrain de coeur de la Gazo, Pablo Valentino, qui nous régale de ses inépuisables découvertes, notre duo de coeur. »

~

SY

« MA découverte de ces derniers mois. Un Ep sorti chez Clarity Recordings au printemps, apres quelques plaques chez (toujours…) MCDE Records. Electrojazz brut, généreux et mélodique, redoutable en set et en vadrouille. Vu en live, exceptionnel, trio synth/violon/drums, à ecouter et danser avec ton plus beau sourire. »

~

« Mon morceau préféré du dernier album de St Germain, souvent sur ma platine. Montée en puissance et en sensualité pour un groove moodymanien qui arrive sur’le tard. On ne peut que conseiller cet album, et les nombreux ep de remix, excellent, parus dans la foulee. Hats off. »

~

« Ca groove, ca danse, Philou Louzolo sait le faire et le fait bien. Un morceau plein de petites surprises, tout ce que j’aime, tout ce qu’on aime. Dans le viseur de la Gazo pour une futur sauterie…  »

~

YOVO RHYTMO

 

« La rencontre »

~

« L’amour »

~

« L’adieu. (vous aurez compris, je parle pas des masses) »

~

KUANTUM

 

« Excellent morceau avec un flow inarrêtable de Busta Rhymes et de Q-tip, et le tout basé sur un sample de Alicia Myers. D’une efficacité folle, et toujours en suspens grâce à cette guitare qui tire en avant, mettant toujours dans l’attente de la suite, pour finalement arriver au refrain de “I want to thank you” qui permet de relâcher un peu la pression avant de reprendre leur flow infernal. Bref, du très bon.
A noter l’apparition de Kayne West et Lil wayne qui servent de bouche trou 🙂 »

~

« Pas de concession, house anglaise pointue et efficace, typiquement mon genre de son quand on je mixe house. La bassline est d’une efficacité et d’une simplicité ahurissante, avec son petit vocal trafiqué qui ne veut rien dire, mais surtout le groove qui donne juste envie de bouger la tête.
C’est aussi simple que ça. »

~

« Une époque que je n’ai pas connu, on rentrait en club, et on écoutait ça… Est ce que c’était mieux ou moins bien, je ne sais pas, mais en tout cas, c’est un classique, avec son intro au moog, son groove, ses cuivres, sa bassline, bref… Tout respire la musique noire des années »

~

On vous le rappelle tout de même, vous pouvez retrouver la Gazo aux côté des lillois Supagroovalistic et de P’ears & Turnbalism ce vendredi 30 juin à Sète, sur la plage de Coté Mer, ce à partir de 16h jusqu’à 2h … le tout GRATUIT. Plus d’infos par ICI.