Basé dans les quartiers Est de Los Angeles (et plus précisément dans celui de « El Sereno »), le jeune label, porté par des potes de lycée (Aaron Maxwell et James Matthew dont les beat-tapes sont dispo ici) a rapidement su se faire un nom au sein de la scène lo-fi outre-atlantique. Sous l’ampleur que prend le mouvement ainsi que la communauté qu’il engendre, une première chaîne youtube (microwavedmews) est ouverte par les deux complices il y a un peu plus de 5 ans. Ils y postent leurs différentes productions ainsi que des montages vidéo.

C’est en 2012 que né le label El Sereno, avec comme ambition de ne plus seulement poster leurs propres créations mais de s’élargir et de s’ouvrir aux différents artistes du même genre présents sur les différents réseaux comme Soundcloud. Le projet « FAMILY EVENT ESR004 » sorti en juin 2013 sur le label est d’ailleurs une petite pépite que je conseille à tout amateur de lo-fi. 

Leur dernière release regroupe les 24 meilleures tracks du beatmaker San-Fransciscain, RITCHRD, une large tape qui rassemble des morceaux variant de 40 secondes à 2 minutes. À travers cette compilation, El Sereno nous présente les différentes facettes du jeune producteur. Des beats hip hop en passant par des assonances funk ou des rythmique house, ces différentes productions, toutes teintées d’un grain lo-fi, nous prouve l’ouverture du producteur et ses influences très variées. Un projet qui a fait l’unanimité au sein de l’équipe, avec une mention spéciale à la track n°8 (MAGICHATBOY)

La beat tape est actuellement disponible en téléchargement sur bandcamp ou en cassette (comme toutes les sorties du label).