Fort de deux mixtapes et d’une série de titres remarqués dès le début de sa jeune carrière en 2015 – dont un feat avec Mister V ! –  aux côtés de ses potes Josman, Eazy Dew ou Keezle signant la majorité des productions, il avait confirmé le tir avec son EP Hustler début 2017. Depuis, on n’avait plus de nouvelles, si ce n’est qu’il s’était envolé pour la grisaille de Birmingham. Très actif sur son compte Instagram, on savait cependant qu’il ne s’était pas retiré du jeu et que c’était pour mieux préparer son retour. Accompagné d’un clip simple mais soigné réalisé par Babass Foreal, le titre « Muse » reste fidèle à l’univers du jeune parisien, tout en ne tombant pas dans le déjà-vu. Toujours armé de sa voix rauque et de son flow aiguisé, il se fait ici plus romantique qu’à l’accoutumée, entre confessions et hommage à celle qui avance à ses côtés. Un exercice à la mode depuis déjà un certain temps de l’autre côté de l’atlantique et qui revient régulièrement chez quelques français, les humanisant un peu plus, montrant leurs fêlures, et brisant les stéréotypes établis jusqu’à montrer que derrière chaque thug se cache un petit cœur fragile. Ici, Le Huss fait tout pour faire saisir à l’auditeur toute l’intensité d’une relation amoureuse.

Très éclectique musicalement, l’artiste instaure une vibe lunaire et enivrante, et pioche dans les sonorités RnB langoureuses de ses homologues américains Bryson Tiller ou Ty Dolla Sign. Et pour mieux nous convaincre, il alterne pour la première fois entre français et anglais, pour un résultat ingénieux et rafraîchissant, le tout magnifié par la trap wavy du beatmaker Karleeto (qui avait notamment produit Matrix pour Josman). 

Les fans de la première heure pourront trouver ce nouveau titre de Le Huss un peu léger, dans le sens où le rappeur ne sort pas tellement de sa zone de confort. Cependant, il permettra à un public non-initié de se plonger dans son univers et d’apprécier ses talents de lyriciste avant l’épreuve du premier album, Finesse 3. Annoncé depuis un certain temps, ce dernier devrait sortir dans les prochains mois et nous réservera sans aucun doute son lot de surprises. À suivre de très près, donc.