Le jazz est un genre musical qui tire son origine dans la zone sud des États-Unis. Sa création remonte à la fin du XIXe siècle. Le Jazz est né à partir du blues, du ragtime, du negro-spiritual et de la marche. Sa particularité est qu’il requiert l’utilisation fréquente des notes bleues, de la polyrythmie, du shuffle, de la syncope et du scat. Retour sur sa naissance.

Les origines du jazz

Le jazz est issu de la combinaison des traditions africaines exportées par les esclaves et des instruments mélodiques Européens.

À la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, les esclaves africains emmenés en Amérique se servaient de plusieurs moyens afin de se consoler de leur situation de servitude. Ils n’avaient ainsi que Dieu et la musique comme réconfort. Ils chantaient pendant les durs travaux pour se motiver et utilisaient leurs outils pour créer un rythme musical. Ces outils étaient d’ailleurs appelés les worksongs.

Les propriétaires blancs ont par la suite appris aux esclaves leurs chants religieux. Ces derniers le reprenaient alors, mais à leur façon : c’est ce qui a donné naissance au negro-spiritual puis au Gospel.

Lors de la guerre de sécession, les Afro-Américains s’emparent des différents instruments restés sur le champ de bataille (percussions et cuivre). Suite à l’abolition de l’esclavage, ils ont commencé à apprendre à jouer les instruments américains comme le piano et le violon. Ces affranchis se sont retrouvés dans l’industrie du divertissement populaire, car ne pouvant pas profiter des belles opportunités à cause de la ségrégation. Les musiciens noirs forment des fanfares et jouent dans différents évènements. C’est dans ce cadre qu’est née la musique syncopée du ragtime qui connaîtra un succès à Louisiane puis dans tous les États-Unis. Ce ragtime donnera plus tard naissance au Jazz.

La croissance du jazz

Le Jazz est né dans le quartier chaud de Storyville à Nouvelle-Orléans. Le premier style de Jazz sera ainsi basé sur les pianos, les percussions et les cuivres, les batteries et les contrebasses. La nouvelle Orléans détient un rôle important dans le développement de ce genre musical. En effet, elle avait une population diversifiée avec plusieurs origines interagissant entre elles : africains, allemands, français, italiens, antillais, mexicains, amérindiens et anglais. Au fil du temps, le jazz s’est mélangé à plusieurs styles musicaux comme le blues, les marches, etc.

Au début, le jazz était plus utilisé dans la danse. On assiste aux premiers enregistrements jazz en 1917 puis à un grand succès de cette musique. Plusieurs musiciens ont d’ailleurs participé à l’évolution du jazz : Louis Armstrong, Miles David, Duke Ellington et Charles Parker. Le jazz a par la suite donné naissance à plusieurs styles comme le swing, le bebop, le jazz cool, le jazz rock, etc.

Le jazz et ses différents styles

Divers styles du jazz sont nés au cours de l’histoire.

Le jazz swing

Le swing constitue le rythme de base du jazz. Le style du jazz swing est apparu au milieu des années 30. Ce fut la période de succès des orchestres de jazz ceux de Count Basie, Duke Ellington, Fletcher Henderson, Glenn Miller, etc.

Le jazz manouche

Ce style est apparu pendant le succès du jazz swing aux États-Unis. Le jazz manouche a vu le jour en France avec le violoniste Stéphane Grappelli et le guitariste Django Reinardt. Le jazz Manouche est un mélange de jazz swing américain, de musique d’Europe de l’Est et de musette française.

Le Bebop

Ce style de jazz est né dans les années 1940. Le Bebop résulte d’une transformation du jazz swing en musique caractérisée par un libre cours à l’imagination et à la créativité. L’improvisation devient plus importante avec le Bebop et la musique plus syncopée. Charlie Parker et Dizzy Gillespie sont les figures emblématiques de ce style.

Le Cool Jazz

La particularité de ce style apparu dans les années 40 à New York est qu’il ne comporte pas d’agressivité sonore. Le Cool jazz constitue à ce titre l’apaisement du bebop et ce courant est dominé par les musiciens blancs. Il résulte du mélange de musique classique et de rythme de jazz. Les figures emblématiques de ce style sont Stan Gets et Chet Baker.

Le hard bop

Ce style descendant du bebop est issu des accents churchy de la musique Gospel et des harmonies du blues. Il est apparu au début des années 1950 et constitue la version grand public et consensuelle du bebop. L’orchestre jazz messengers composé d’Art Blakey, d’Horace Silver, de Benny Golson, etc. est un représentant typique de ce style.

Le jazz funk

Apparu aux USA à la fin des années 50, ce style se distingue de par son rythme puissant et son jeu de basse syncopé. À la fin des années 60, The JB’s, le groupe de James Brown crée le rythme syncopé appelé Funk beat. Des artistes comme Stevie Wonder, Herbie Hancock, Miles David ont intégré ce style.

Le jazz afro cubain

C’est un style né dans les années 45 et issu du mélange de la musique cubaine et du bebop. Des congas et des bongos s’ajoutent à ce style. Stan Kenton, Machito, Cab Calloway, Dizzy Gillespie et Charlie Parker sont des symboles de ce style.

Le free jazz

Ce style élimine les règles établies du jazz. Apparu à la fin des années 50 et au début des années 60, ce style fait disparaître le swing classique. Les musiciens noirs se servirent du free jazz pour faire entendre leurs revendications sociales. Parmi les musiciens illustrateurs du free jazz, il y a Jonh Coltrane, Omette Coleman, Joe Maneri et Charles Mingus.

Le jazz fusion

Également appelé jazz rock, ce style a vu le jour à la fin des années 60. Il résulte de la combinaison des rythmes du rock et de la pop et de l’improvisation du jazz. Les instruments électroniques y sont utilisés. Des chanteurs comme Herbie Hancock, Tony Williams et les groupes comme Return to Forever sont des symboles de ce style.