De leurs homes-studios ils sont hyper-productifs et sur Soundcloud ils forment une communauté soudée. Même si parfois, des milliers de kilomètres les séparent et leurs influences diffèrent, le monde du beatmaking a tout l’air d’une sphère privée et d’un univers sans limites.
Influencés mais inspirés, les beatmakers s’émancipent et nous fascinent toujours autant. Textures, samples, structures rythmiques, tout s’assemble et se détache à la fois. Fini le boombap et les instrumentales classiques, le beatmaker d’aujourd’hui et de demain est aussi bien influencé par J Dilla que par le jazz avant-gardiste, la musique électronique ou les musiques traditionnelles et expérimentales. Les barrières ont sauté, et pour être honnête, la scène beats n’a jamais été aussi riche et éclectique.

Cette richesse – et cette incroyable dynamique DIY (Do It Yourself), se transmet également dans les artworks d’albums. La culture du sample se dessine alors dans le collage, l’onirisme de certains producteurs s’explique dans la recherche de photographies et la folie d’autres s’exprime dans les illustrations. Le sujet nous captive, chaque nouvelle beat-tape nous émerveille : on vous a donc sélectionné nos coups de cœur récents.

marble – Kobra

Knxwledge – Hexual Healings part 8

jointventures – Sunscreen

Grup Ses – Alliance

Lasser – La isla

Devonwho – betaloops

Kreaem – Fragments & Colours

Beautiful Disco – Heavy Rotation

WOODOO WOLCAN – SUMMER BREEZE

PACIFIC YEW – Trees / B​-​Sides

Norvis Junior – Hooks N’ Bridges 2016​/​17 Fall Winter Catalog

Flamingosis – Kanuhastyle

Mogillah – my afro is fresh as fuck

fuzzoscope – Earwax Re​:​Collection

Lowranger – Extravaganza ’92

 

motion – Sequence Vol. 1

Paxico Records – DeMilo Calendar Compilation

Squid Ethics & Jhfly – Lambend Moments

Knxwledge – Hud Dreems

 

Cosmic Compositions – Avant Garde Series Vol​.​2 [Alice Coltrane]